L’AOP Ossau-Iraty sur le Salon International de l’Agriculture 2017

Posted by a.domergue

03 Fév 2017 — No Comments

Visuel Ossau-Iraty SIA 2017

Communiqué de presse

Les fromages AOP Ossau-Iraty sur le Salon International de l’Agriculture 2017

Hall 1 C 53


Ostabat , Pyrénées-Atlantiques, le 3 février 2017 – Comme chaque année, l’AOP Ossau-Iraty, seul fromage au lait de brebis des Pyrénées-Atlantiques reconnu en AOP et par ailleurs sacré trois fois meilleur fromage du monde, participe au Salon International de l’Agriculture qui se déroule pour le cru 2017 du 25 février au 5 mars à Paris Expo Porte de Versailles.

Visuel Ossau-Iraty SIA 2017

Sur le SIA, l’Ossau-Iraty sera présent :

  • Hall 1 : où vous pourrez retrouver le Syndicat de Défense de l’AOP Ossau-Iraty et les producteurs fermiers, dans l’espace ovin (Hall 1 C53) de La Nouvelle Aquitaine, la région la plus gourmande de France. Une surface de dégustation permettra aux visiteurs de (re)découvrir la large palette aromatique l’Ossau-Iraty, aux côtés des nombreuses spécialités gastronomiques de la région.

 

  • Hall 3 : le hall des régions  où vous pourrez retrouver de nombreuses fromageries.

 

L’occasion de (re)découvrir les différentes typicités de l’Ossau-Iraty  :

  • L’Ossau-Iraty produit par une vingtaine de fromageries ou affineurs
    Fromage à la fois authentique et actuel, l’Ossau-Iraty s’inscrit parfaitement dans les nouvelles tendances de consommation. Il se déguste en toutes occasions (en plateau, en cuisine ou en snack)… et à tout moment de la journée !
    La preuve en est que pour mieux coller aux attentes des consommateurs, l’Appellation a fait évoluer son cahier des charges en autorisant de nouveaux conditionnements. Si jusqu’ici on connaissait l’Ossau-Iraty entier ou à la découpe et en portions pré-emballées, désormais, il pourra être proposé aussi sous forme de cubes, de dés, de bâtonnets, de chiffonnade, en copeaux, en tranches et râpé ! Parce que l’on peut être un fromage ancestral tout en étant convivial, créatif et innovant !
  • L’Ossau-Iraty fermier (produit par environ 150 fermiers).
    • L’Ossau-Iraty fermier basque : Ces tommes qui pèsent environ 2 kg ont une croûte sèche variant du jaune ocre au gris cendré, une pâte ivoire parfois jaune clair, une texture ferme. Leur odeur rappelle des senteurs d’herbe sèche ou de paille. Les arômes multiples de ce fromage peuvent osciller entre un goût de fruits secs ou de végétal comme le foin ou la fougère avec cette petite note typique du fromage de brebis.
    • L’Ossau-Iraty fermier béarnais : Les producteurs de ces vallées fabriquent des tommes plus grosses d’environ 4 kg, idéales pour un affinage plus long. Ces fromages à la croûte fine, humide et collante, rouge orangé pouvant tirer vers le marron, à la pâte variant du blanc au jaune, ont un parfum plus puissant évoquant parfois des sous-bois. Leur texture est moelleuse, fraîche et fondante. A leurs notes animales, se mêlent des saveurs plus florales et légèrement fruitées, longues en bouche.
    • L’Ossau-Iraty d’estive : Ce fromage au lait cru est fabriqué avec le lait des brebis traites durant la transhumance. Le berger s’installe alors dans son kaiolar, ou cujala (cabane de berger en basque et en béarnais), continue la traite et la fabrication (jusqu’à fin août au plus), comme en hiver et au printemps, mais en montagne.  Sa saveur est ainsi marquée par des notes de plantes et de fleurs de montagne. Une spécialité désormais reconnaissable grâce à un marquage spécifique sur la croûte (un poinçon dédié en forme d’Edelweiss) ou sur l’étiquette (un bandeau spécifique).

Par ailleurs, grâce à l’AANA, l’Ossau-Iraty sera mis à l’honneur par le chef Fred Coiffé.
Rendez-vous le samedi 04 mars à 10h30 sur l’espace Animations du Hall 1 pour découvrir sa recette !

La gamme AOP Ossau-Iraty

Le saviez-vous ?

La France est culturellement un pays de fromage de vache. D’ailleurs, parmi les 46 fromages en AOP en France, seuls 3 sont au lait de brebis. Le Roquefort, l’Ossau-Iraty et le Brocciu. Choisir l’Ossau-Iraty c’est donc faire le choix d’un fromage différent et original !

 

**********************

Sur l’AOP Ossau-Iraty : L’Ossau-Iraty est le seul fromage au lait de brebis des Pyrénées-Atlantiques reconnu en AOP. Originaire du Béarn et du Pays Basque, son territoire s’étend sur deux « pays » référents : le Béarn (avec le sommet du « Pic du Midi d’Ossau ») et le Pays Basque (avec la « forêt d’Iraty »). Fabriqué dans la pure tradition des bergers de cette région, l’Ossau-Iraty est reconnu en AOC depuis 1980 et en AOP (Appellation d’Origine Protégée au niveau Européen) depuis 1996. www.ossau-iraty.fr

 

**********************

Notes à la rédaction :

-Vous pouvez télécharger de très nombreux visuels (paysages, brebis, maisons, fromage, recettes, etc.), contactez-nous !

-Vous souhaitez réaliser des recettes pour votre média / blog ? Vous souhaitez tester notre AOP pour mieux en parler ? Contactez-nous !

 

Suivez l’AOP Ossau-Iraty sur les réseaux sociaux : 

www.facebook.com/ossauiraty
www.twitter.com/ossauiraty
www.youtube.com/fromageossauiraty

#ossauiraty #PaysBasque #Béarn #fromage #AOP

 

Contact presse : Agence Euphorie Clara Moreno – 06 12 56 70 07 – c.moreno@agence-euphorie.com

Related Blog Posts

Comments Closed

Comments for this post are now closed.