Communiqué de Presse : une fresque végétale géante Ossau-Iraty sur la Vuelta

Posted by l.pepin

13 Juil 2016 — No Comments

Chousse-fresque-une

Ostabat (Pyrénées-Atlantiques), le 4 juillet 2016 – Pour la première fois de son histoire, la Vuelta atteindra le col d’Aubisque en Béarn (l’un des sommets mythiques du Tour de France) lors d’une 14ème étape disputée en quasi-intégralité dans les Pyrénées françaises.

A quelques encablures de là dans la vallée du Barétous et sur le tracé de la Vuelta, les coureurs pourront admirer une œuvre végétale géante, représentant les signes distinctifs de l’AOP Ossau-Iraty, seul fromage au lait de brebis des Pyrénées reconnu en AOP. Cette sculpture qui s’était déjà faite remarquer par les caméras de France 2 lors du Tour de France le 14 juillet 2015 – a été rafraîchie pour accueillir les coureurs de la Vuelta.

 

A voir à la 14ème étape de la Vuelta : une sculpture végétale géante AOP Ossau-Iraty

L’arrivée au Col d’Aubisque (Pyrénées), l’étape reine de la Vuelta

Pour la première fois de son histoire, et pour ce qui s’annonce comme l’étape la plus prestigieuse de ce Tour d’Espagne cycliste, La Vuelta (20 août au 11 septembre, 19 étapes de Ourense à Madrid), atteindra le Col d’Aubisque, l’un des sommets pyrénéens mythiques de son homologue hexagonal, le Tour de France. Un col de montagne culminant à  1 709 mètres et situé à une quarantaine de kilomètres (à vol d’oiseau) au sud-ouest de Tarbes et au sud-est de Pau dans le département des Pyrénées-Atlantiques.

C’est dans l’une des vallées environnantes à ce col, la vallée du Barétous, haut lieu du pastoralisme et en plein cœur de la zone de production de l’AOP Ossau-Iraty, qu’est située la sculpture végétale géante (GPS 43.018270, -0.744016 – 43°01’05.8’’N   0°4438.5’’W) figurant les signes distinctifs du seul fromage au lait de brebis des Pyrénées reconnu en AOP.

La sculpture végétale AOP Ossau-Iraty se refait une beauté pour le passage des cyclistes

En juin 2015, 100 éleveurs de la vallée et de ses environs s’étaient mobilisés pendant une semaine pour tailler, dans les fougeraies du plateau de Chousse à Arette, sur une pente à 45°C, une sculpture végétale géante. D’une taille de 90000 m2, l’œuvre représente le logo de l’AOP se composant des deux têtes de brebis utilisées pour le marquage des fromages Ossau-Iraty (tête de profil pour l’Ossau-Iraty et tête de face pour l’Ossau-Iraty fermier) ainsi que du lettrage « Ossau-Iraty ».

Chousse-fresque

Une œuvre durable et une visibilité exceptionnelle pour l’AOP Ossau-Iraty

Cette œuvre avait été initialement conçue pour rendre l’AOP Ossau-Iraty visible lors du Tour de France au travers d’un « support » qui se voulait inhabituel, différenciant et durable. Elle avait d’ailleurs été filmée par les caméras de France 2 lors de l’arrivée du Tour de France le 14 juillet 2015 à La Pierre Saint-Martin, village qui figurait d’ailleurs pour la première fois de son histoire sur le tracé de la course (10ème étape Tarbes – La Pierre Saint-Martin)

Compte-tenu de son succès, elle a été remise en état pour accueillir les coureurs sur la Vuelta 2016. Les téléspectateurs d’Eurosport qui retransmettront en exclusivité la course espagnole auront peut-être également la chance de l’apercevoir sur leurs écrans.

Au-delà des amateurs de cyclisme, l’ensemble des touristes de passage empruntant la Route du fromage AOP Ossau-Iraty cet été pourront eux aussi profiter de cette fresque géante. Surtout s’ils ont prévu de rendre visite à ces producteurs situés à proximité.

Mireille Monas, productrice de fromage AOP Ossau-Iraty : « Pour nous, cette œuvre est l’occasion de faire connaitre notre Appellation. C’est aussi une occasion de replacer le fromage fermier béarnais au sein du territoire et de l’Appellation. Et puis cette œuvre est en accord avec ce que nous accomplissons au jour le jour avec nos fromages : il représente l’amour du travail bien fait, le partage et la symbiose avec la nature ».

**********************

Notes à la rédaction :

-Toutes les étapes de la Route du fromage Ossau-Iraty peuvent être consultées ici

-La carte de la Route du fromage Ossau-Iraty (version 2016) est téléchargeable ici

– Le dossier de presse de l’AOP Ossau-Iraty est téléchargeable en cliquant ici

– Nous disposons de très nombreux autres visuels (paysages, brebis, maisons, fromage, etc.) : n’hésitez pas à nous en demander.

Related Blog Posts

Comments Closed

Comments for this post are now closed.