INFO EXPRESS avant sortie Médiametrie

Posted by a.domergue

19 Avr 2016 — No Comments

Posted in Média, news métier

Logo Europe 1

Avant la publication de mauvais sondages Médiamétrie, la direction d’Europe 1 prépare une refonte de l’ensemble de sa grille de 12h à 18h30.

Infos puremedias.com

Ca chauffe dans les couloirs de Lagardère ! Demain matin, à 8 heures, Médiamétrie va publier les chiffres d’audience des radios pour la période janvier/mars 2016. Et ils seront très mauvais pour Europe 1. Si la vague s’annonce dure pour l’ensemble des généralistes, elle sera particulièrement difficile pour Europe 1 et RMC. Les deux stations sont en fort recul, mais la situation est très sombre pour la généraliste du groupe Lagardère, qui va réaliser son plus bas score de la décennie avec 8,3 points d’audience cumulée, soit 4,45 millions d’auditeurs par jour. Jamais, depuis 1999, la station n’avait atteint un niveau aussi bas…

Face à ce coup de massue, la direction de la station s’affaire en coulisses. Ce matin, un comité de direction a acté toute une série de changements dans la grille pour la rentrée prochaine. Selon plusieurs sources, Thomas Sotto va rester aux commandes de la matinale et Jean-Marc Morandiniva garder les commandes de sa large tranche du matin. En revanche, les après-midi vont être totalement revus et corrigés. « Ca va bouger dans tous les sens… », résume-t-on en interne.

Marion Ruggieri out, Cyril Hanouna perd au moins 30 minutes

C’est tout le 12h/18h30 qui va être chamboulé. Première victime de cette refonte : Marion Ruggiéri va perdre son émission intitulée « Il n’y en a pas deux comme Elle » (15h00-16h00) et à laquelle participaient plusieurs journalistes du magazine « Elle ». Le programme avait été lancé en septembre 2011.

Changement plus modeste mais sans doute plus symbolique, la quotidienne de Cyril Hanouna va être touchée. L’animateur de « Touche pas à mon poste » est encore sous contrat avec Europe 1 pour un an. Son départ est donc exclu, comme nous l’avait affirmé Fabien Namias, le patron de la station, en janvier dernier. Mais la durée des « Pieds dans le plat » devrait être réduite. Actuellement diffusée de 16h00 à 18h30, l’émission devrait perdre au minimum 30 minutes, peut-être plus, à la rentrée et être diffusée en direct (alors qu’elle est enregistrée le matin actuellement). Le concept doit être également remis à plat, avec des changements de choniqueurs. Olivier de Kersauson, qui coûte très cher à la station, pourrait plier bagage.

Cyril Hanouna n’a jamais réussi à imposer son émission, qui est devancée par de nombreuses stations, RTL et ses populaires « Grosses Têtes », bien sûr, mais aussi France Inter et NRJ. En revanche, à l’heure où nous publions cet article, on se sait pas ce que la direction a décidé pour son 12h/14h, actuellement animé par le duo Jean-Michel Aphatie/Maxime Switek. « L’incarnation de la tranche ne devrait pas changer, mais la formule va évoluer », nous fait savoir une source.

EUPHORIE, votre partenaire média.

Related Blog Posts

Comments Closed

Comments for this post are now closed.