Les fromages AOP Ossau-Iraty au Salon International de l’Agriculture 2016 : A la rencontre de fromages à la fois authentiques, modernes et pluriels

Posted by a.domergue

16 Fév 2016 — No Comments

ossau-iraty-sia2016_commpresse5.002

Ostabat, Pyrénées-Atlantiques, le 9 février 2016 – Comme chaque année, l’AOP Ossau-Iraty, seul fromage au lait de brebis des Pyrénées-Atlantiques reconnu en AOP, participe au Salon International de l’Agriculture qui se déroule pour le cru 2016 du 27 février au 6 mars à Paris Expo Porte de Versailles.

Originaire du Béarn et du Pays Basque, il est fabriqué dans la pure tradition des bergers de ces terroirs et a été par trois fois sacré meilleur fromage du Monde.

Cette année encore, Ossau-Iraty mise sur l’édition 2016 du SIA pour continuer de faire connaître ce produit d’Appellation d’Origine Protégée au plus grand nombre, tout en insistant sur la large diversité de la gamme de ses fromages. Délicatement typé, l’Ossau-Iraty offre en effet une grande palette aromatique. Des tonalités subtiles, mais aussi une forme et une couleur qui varient en fonction de sa provenance, de son procédé de fabrication et de sa durée d’affinage.

L’AOP Ossau-Iraty sur le Salon de l’Agriculture

Le stand disposera ainsi d’une surface de dégustation où les visiteurs pourront (re)découvrir cette richesse et diversité des saveurs de l’Ossau-Iraty. Celui-ci se situera au sein du Hall 1 (stand D 072), dans l’espace de la « Région la plus gourmande de France : Aquitaine Limousin Poitou-Charentes »* où l’Ossau-Iraty sera présent aux côtés des nombreuses spécialités gastronomiques de la région.

Sur le SIA, seront présents les producteurs d’AOP Ossau-Iraty suivants :

• Comme chaque année la fromagerie de Saint Michel présentera son Ossau-Iraty au lait cru au Concours Général Agricole. Peut-être une nouvelle médaille pour ce fromage d’excellence !

Entremont sera présent dans différents espaces pour présenter ses différentes spécialités dont l’Ossau-Iraty :

  • Secrets d’Affineurs, la marque des crémiers traditionnels : 8B063
  • Chistera, la marque des restaurateurs : 8B071
  • Capitoul, la marque de grande distribution : B073

Les Fermiers Basco-Béarnais seront eux présents au salon du fromage (Stand 8D079) où ils présenteront leurs différents Ossau-Iraty fermiers au lait cru : 6 à 8 mois, 8 à 10 mois, 10 à 12 mois d’affinage. Ils présenteront également des fromages au Concours Général Agricole.

Un fromage authentique, actuel, indémodable

Rappelons que l’Ossau-Iraty est un fromage à la fois authentique et actuel, qui s’inscrit parfaitement dans les nouvelles tendances de consommation. Facile à préparer, il se déguste en toutes occasions (en plateau, en cuisine ou en snack). Fromage original, il trouve naturellement sa place sur un plateau de fromages mais aussi à l’apéritif, en salade, en snacking, en sandwich ou au goûter… 

Envie de connaître les nouvelles façons de déguster, de présenter et de cuisiner l’Ossau-Iraty ? Vous trouverez ici moult idées pour sortir des sentiers battus et revisiter avec une pointe de modernité, d’exotisme et d’étonnement ce délicieux fromage. N’hésitez pas à piocher dedans !

www.ossau-iraty.fr

*Dans le cadre de la réforme territoriale de 2014, Poitou-Charentes a fusionné avec les régions Aquitaine et Limousin le 1er janvier 2016. Le nom provisoire de cette nouvelle région est Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes.

**********************

Notes à la rédaction :

– Le dossier de presse de l’AOP Ossau-Iraty est téléchargeable en cliquant ici

-Vous pouvez télécharger de très nombreux visuels (paysages, brebis, maisons, fromage, recettes, etc.) en cliquant ici

-Vous souhaitez réaliser des recettes pour votre média / blog ? Vous souhaitez tester notre AOP pour mieux en parler ? Contactez-nous !

Suivez l’AOP Ossau-Iraty sur les réseaux sociaux :

www.facebook.com/ossauiraty

www.twitter.com/ossauiraty

www.youtube.com/fromageossauiraty

Contact presse : Agence Euphorie Clara Moreno – 06 12 56 70 07 – c.moreno@agence-euphorie.com

**********************

Sur l’AOP Ossau-Iraty : L’Ossau-Iraty est le seul fromage au lait de brebis des Pyrénées-Atlantiques reconnu en AOP. Originaire du Béarn et du Pays Basque, son territoire s’étend sur deux « pays » référents : le Béarn (avec le sommet du « Pic du Midi d’Ossau ») et le Pays Basque (avec la « forêt d’Iraty »). Fabriqué dans la pure tradition des bergers de cette région, l’Ossau-Iraty est issu d’une production fermière ou laitière. Reconnu en AOC depuis 1980 et en AOP (Appellation d’Origine Protégée au niveau Européen) depuis 1996, il est certifié par son étiquette, qui comporte la mention « Ossau-Iraty », ainsi que le logo de l’AOP.
www.ossau-iraty.fr 

Related Blog Posts

Comments Closed

Comments for this post are now closed.